Les pieds plats
LES PIEDS PLATS
Louis PEGRAM, The Gazehound, Juillet 1981
Traduction : C. de Saint Seine
Courtoisie Club du Borzoï de France (P.R.)
Peu de choses sont aussi gênantes, à la fois pour l’utilisation d’un chien et pour sa présentation en exposition que les « pieds plats ». Un superbe chien qui marche sur la sole, avec les doigts tout écrasés, n’a guère de chance de se classer… Et un chien que tout destinait à être rapide ne peut pas matérialiser sa vitesse s’il n’a pas dans le pied les leviers que constituent des articulations correctes des doigts.
Les causes des pieds plats sont multiples :
1 : hérédité
2 : alimentation mal équilibrée
3 : sol du chenil mal conçu pendant la période d’élevage
4 : manque d’exercice.
HEREDITE d’abord : si les deux parents ont les pieds plats où les doigts écartés, et que les pieds de leurs petits ont tendance à être plats, il n’y a guère de miracles à espérer d’une amélioration de la nutrition, du changement de la nature du sol des chenils, ou d’une augmentation de l’exercice. Les pieds plats sont certainement un problème dans beaucoup de lignées de plusieurs races canines, et il faut en tenir compte dans les prévisions de reproduction.
Une NUTRITION correcte est nécessaire pour le chiot en croissance développe des poignets, soles, doigts, ongles assez forts pour former un pied solide qui le porte dans problèmes dans tous les types de terrains.
Toute faiblesse dans la région du poignet et des doigts sera une gêne tant pour son utilisation que pour l’élégance de son mouvement.
Une marque américaine d’aliments pour chiens (pour laquelle travaille Louis Pegram) a conduit pendant plusieurs années des recherches sur la composition des aliments sur un bon nombre de races canines. Et, elle s’est aperçue qu’une proportion importante des jeunes élevés dans ses chenils avaient les pieds plats, quelles qui soient les races et les formules alimentaires utilisées.
Les SOLS des CHENILS et les cours d’ébat étaient bien sûr en ciment lissé, pour faciliter le nettoyage et la désinfection. On a alors fait des cours d’ébat en gravier de différentes calibres, en asphalte sablé, en mélange de terre et de sable, et on fit des tests sur diverses races.
Les races légères (moins de 15 kilos) gardèrent des pieds corrects, même sur ciment lissé. Les races les plus lourdes et surtout les chiots les plus lourds de chaque portée commençaient à écraser leurs pieds entre 2 et 6 mois (pendant la période de changement de dentition). Les adultes et les jeunes de plus de 6 mois ne semblaient pas souffrir de la station continue sur ciment lissé.
Après qu’un jeune chiens ait aplati ses pieds, il n’y avait pas de grandes amélioration en changeant le sol du chenil ou en augmentant l’exercice.
Ce sont les races les plus lourdes, ou celles dont le taux de croissance est le plus rapide (dogues allemands, bergers allemands, labradors, greyhound, borzoïs etc.…) qui eurent le plus de problèmes pour maintenir un pied ferme et rond durant leur croissance sur un sol en ciment.
L’essai le plus concluant dut fait avec deux lices greyhounds ; toutes deux avaient fait une portée précédente où tous les chiots avaient les pieds plats.
A la deuxième portée, avec une nourriture identique, on partagea la moitié de chaque portée entre une cour en ciment et une cour en ciment recouverte de
On a ensuite découvert qu’une fois les jointures des os du pied aplatie pendant les périodes de changement des dents de lait aux dents d’adultes, on pouvait faire très peu de chose pour obliger les chiots à se servir de leurs doigts.
Quand vers 6 semaines, on voit une tendance des doigts à s’aplatir, souvent l’augmentation de l’exercice et le changement pour un sol de chenil plus rugueux sur lequel le chiot s’agrippe et utilise ses doigts, freineront l’écrasement et l’aplatissement des doigts.
L’exercice supplémentaire est important pour renforcer le paturon et que le chiot se serve de ses doigts au lieu de vivre toujours appuyé sur la sole.
Le trot, pendant cette période permet le développement du paturon et du pied, et est meilleur que le galop ou la course, qui, à nouveau, utilise beaucoup la sole.
Le problème des pieds mal faits est une gêne pour toutes les races.
Un programme simple de sélection des reproducteurs, une nourriture bien étudiée et beaucoup d’exercices sur une surface de chenil correcte, feront beaucoup pour éliminer le problème des pieds plats chez les chiots de race pure.
Notes : actuellement, de nouvelles techniques et de nouveaux produits ont vu le jour. Les vétérinaires ostéopathes ou acupuncteurs peuvent très certainement aider votre chiot borzoï s’il rencontre un problème de pieds durant sa croissance. Il convient d’agir vite, de ne pas laisser la situation s’aggraver. Et de toute façon, votre éleveur, qui connaît ses lignées et la façon dont elles réagissent, est la première personne à contacter en cas de difficultés.