Bienvenue au Khouliland

Le Pollen - Quintessence Merveilleuse

« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité
n’aurait plus que quatre années à vivre »
Albert Einstein

Les produits de la ruche

Qui ne connaît l’apiculteur ? Généralement vêtu comme un fantôme, laissant dans son sillage une vague odeur de cire, de miel, de propolis et de…tabac ? Avec une patience infinie, ces bergers des abeilles soignent, nourrissent, et récoltent tout un trésor.

Et quel trésor !!!

Les produits de la Ruche sont tellement utiles que la science s’est intéressée à ses diverses qualités. Et vous verrez en parcourant cet article, qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

On retrouve tout d’abord le miel, ensuite la cire, le pollen, la gelée royale et la propolis.

Selon les plantes choisies par les petites ouvrières, le miel change de couleur, de parfum, mais aussi de goût et de propriétés. En effet un miel composé en majeure partie de fleurs de lavande est quant à lui d’une couleur plus grise qu’un miel de châtaignier, très foncé. Ce miel de châtaignier favorisera la circulation sanguine, et sera donc tout indiqué dans les problèmes circulatoires. Le miel d’eucalyptus sera utilisé pour soutenir les voies respiratoires et urinaires. Un miel de lavande a bien sur un effet calmant et antispasmodique. Le miel de romarin sera recommandé pour les insuffisances hépatiques, vésiculaires et digestives.

Propriétés générales du miel : le miel combat l’anémie, détruit les microbes et empêche leur développement, stimule l’appétit, calme la toux, aide à la digestion en facilitant le travail de l’estomac, augmente la sécrétion de l’urine, stimule l’énergie, relâche et détend, combat la fièvre, facilite l’évacuation des selles et supplée les déficiences. Chaque miel possède une action thérapeutique qui se rattache à la plante avec laquelle il a été fabriqué.

Analyse : On y retrouve 78 à 80 % de sucre, mais une quasi absence de lipides.
Moins de 1 % de protides, parmi lesquels on trouve un nombre variable d’acides aminés libres. Quant aux acides organiques libres ou combiné, ils sont évalués à 0,3 %. Un très grand nombre d’éléments minéraux : aluminium, argent, calcium, cuivre, fer, magnésium, or, soufre, zinc, sont présents comme oligo-éléments (environ 0,2 % au total) et sont à l’origine de certaines propriétés du miel. Les vitamines B1, B2, B3, ou PP, B5, B6, et C. des enzymes et quelques substances diverses (dont le facteur antibiotique).

En ce qui concerne l’emploi du miel dans la ration alimentaire de nos lévriers, je me retrouve avec l’avis de plusieurs écoles : certaines déconseillent totalement l’emploi de sucre et de miel, d’autres préconisent une petite cuillère de miel sur un quignon de pain très sec, sauf pour les individus ayant tendance à grossir. Pour ma part, le Bisounours raffole de sa petite douceur, de temps à autre. Evidement, trop de miel sera néfaste et votre lévrier pourrait bien se retrouver avec des « envies très très pressantes ». (Si vous voyez ce que je veux dire… je ne ferais pas de dessin)



La cire est incorporée dans les préparations de pommades et de baumes. Elle entre notamment dans la composition de la célèbre « Base de Beeler » à l’origine de nombreuses variations de produits d’herboristerie. Adjointe généralement d’un mélange d’huiles essentielles et/ou de propolis.
.

Petits grains dorés, noirs, rouges ou blancs, le pollen est récolté par les abeilles à partir de la poussière pollinique. Pollen vient du grec palé : farine et poussière des fleurs poussées par le vent. Cette véritable « quintessence florale » (puisqu’il s’agit des éléments fécondants mâles des fleurs) est prodigieusement riche. Elle constitue pour les abeilles, avec le miel, l’essentiel de leur nourriture à l’âge adulte. On a pu parler de « pain des abeilles ». Depuis les années 50, on sait grâce au travail du professeur R. Chauvin, tout l’intérêt que présente pour l’homme la consommation de ce concentré floral.

C’est l’extraordinaire richesse du pollen qui explique l’intérêt que l’on accorde de par le monde à ce complément alimentaire entièrement naturel : une forte concentration en acides aminés (dont les acides aminés essentiels, comme l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine,(qui est un agent de détoxication du foie), la phénylalanine, la thréonine ou la valine), en vitamines du groupe B et en vitamines C, D, E, et provitamines A, en minéraux, en oligo-éléments (Ca, Cu, Fe, Mg, Mn, P, K, si, S), en enzymes et enfin en substances très diverses comme la rutine ou des facteurs antibiotiques naturels.

Composition du pollen

Glucides 40 %
Protides 35 % dont 15 à 20 % d’acides aminés, azote totalement assimilable (Alin Caillas)

B1 ou thiamine B2 ou riboflavine B3 ou niacyne
B5 ou acide pantothénique B6 ou pyridoxine B8 ou biotine
B9 ou acide folique E ou tocophérol C ou acide ascorbique
Provitamine A ou carotène P ou rutine
.

Remarquons la composition extraordinaire du pollen qui apporte pratiquement toutes les vitamines : en effet le pollen fournit presque toutes les vitamines du groupe B, à l’exception de la B4 et de la B12 principalement.

Ces vitamines du groupe B fournies par le pollen ont une action de protection des épithéliums, une action métabolique générale car les vitamines du groupe B interviennent dans tous les métabolismes : glucidique, lipidique et protidique.

Les vitamines du groupe B sont les vitamines de l’énergie nerveuse et de l’énergie neuro-musculaire, où ces vitamines interviennent aussi à tous les niveaux fonctionnels : ce sont les vitamines du tonus.

Le pollen apporte aussi la vitamine E, vitamine des fonctions sexuelles. C’est la vitamine antistérilité, mais elle est aussi la vitamine de l’énergie musculaire. Tout autant que la vitamine de l’économie d’oxygène, la vitamine E est la vitamine du sportif. C’est encore une vitamine toni-cardiaque, et elle régit la coagulation du sang. C’est la vitamine antitrhombose.

Le pollen apporte encore de la provitamine A ou carotène, transformée en vitamine A au niveau du foie. Cette vitamine est indispensable à la croissance, la croissance osseuse, à la protection des muqueuses et de la peau. Elle est indispensable à la cicatrisation. Elle tient sous sa dépendance la formation du pourpre rétinien, elle est indispensable à la santé de la conjonctivite et de la cornée. La vitamine A intervient encore dans la formation de la progestérone et participe à la lutte anti-infectieuse avec la vitamine C

Quand à la vitamine C, elle permet à l’organisme de lutter contre les infections diverses, vitamine antitoxique, vitamine de protection des muqueuses, et enfin vitamine d’élaboration des hormones surrénaliennes.

La rutine contenue dans le pollen augmente la résistance des capillaires.

Il est remarquable de voir la rutine dans le pollen associée à la vitamine C, à la vitamine E et à la méthionine. La protection vasculaire ainsi apportée par le pollen semble inégalée.

Enfin, la méthionine, acide aminé apportée par le pollen est un agent de désintoxication au niveau du foie.


Action du pollen sur l’organisme : Le pollen donne du tonus, de l’énergie et de la vitalité. Comme il augmente le taux des globules rouges, il est anti-anémique. Il restaure l’équilibre nerveux. Il est euphorisant, agit dans les dépressions. Par son action sur l’équilibre nerveux, il redonne souvent le sommeil (agréablement associé avec des bourgeons de figuier).
Il agit comme booster et augmente l’énergie et le rendement du sportif.
Il active l’appétit, améliore l’éclat, la beauté et la tonicité de la peau et de la chevelure.
Il améliore la vision et la santé des yeux.
Il augmente le potentiel sexuel.
C’est un régulateur de l’intestin : il agit favorablement dans les cas de constipation sans action irritante.
Il est une aide efficace dans le diabète, et dans l’adénome de la prostate.
C’est un extraordinaire agent anti-anémique et un facteur de croissance pour les enfants.
C’est un des meilleurs antisénescents naturels.
Il augmente la résistance au froid.
Il améliore la fragilité capillaire et les varices.
Par sa haute dose en méthionine, c’est un anti-scléreux et un anti-athéromateux de première force.
Enfin, par sa richesse en vitamine E, régulatrice de la circulation sanguine, le pollen est un agent d’économie de l’oxygène.
La rutine, l’acide ascorbique qu’il contient permettent une meilleure résistance et élasticité des vaisseaux sanguins.
Quand à la méthionine, elle régularise le métabolisme des lipides, et opère un travail de détoxication au niveau du foie.



Reconnu comme un excellent régulateur intestinal, le pollen permet un apport équilibré en substances vitalisantes, stimulantes et tonifiantes. On recommande une consommation de 15 à 20 gr par jour (soit environ 2 à 3 cuillères à café) de préférence le matin. On peut le diluer dans un jus de fruit ou dans du lait ou encore un yaourt. Aux intersaisons, sa consommation peut être associée à la gelée royale.

Pour tous, le pollen stimule et rééquilibre les fonctions gastriques ainsi que le métabolisme. Il facilite le renouveau de l’organisme. Il est indiqué en cas de maigreur. Les personnes ou les chiens trop maigres peuvent regagner du poids. Il est indiqué aussi pendant les cures de jeûne et de diminution de poids où il apporte ses richesses qui empêchent toute carence de s’installer. C’est l’agent de police de l’intestin car il régularise les fonctions et nourrit l’intestin. Le pollen contient un antibiotique (Docteurs Chauvin et Lenormand) particulièrement actif contre les salmonellas et microbes pathologiques de l’intestin tout en maintenant l’intégrité de la flore intestinale. Le pollen améliore le moral, le caractère. Le sujet devient moins nerveux, moins irritable. C’est aussi un euphorisant très intéressant pour les déprimés, les anxieux, les neurasthéniques. Il permet d’activer la convalescence car son effet sur l’état général est certain. Enfin, grâce à ses grandes quantités de carotène (20 fois plus que dans les carottes) il est utilisé avec succès dans le traitement contre la chute des cheveux. Durée de la cure, un à trois mois, mais le pollen étant un aliment, il n’y a aucun inconvénient à le prendre en permanence.

Et donc, utilisons le avec succès chez nos lévriers de la plus tendre enfance, à l’adolescence, en passant par la période de reproduction, pour nos lices et nos étalons, à saison des courses ou encore comme cure anti-âge ou comme Fontaine de Jouvence pour nos vieux compagnons. Pensons encore à lui comme cure post-antibiotique, pour booster la repousse du poil après la mue. Pour un lévrier adulte, de grande taille une à deux cuillère à café par jour sont nécessaire, mêlées à la nourriture, ou si votre borzoï l’aime, tel quel.

Les allergies au pollen n’existent pratiquement que pour le pollen inhalé, non pour le pollen ingéré.

On choisira toujours le pollen de la région ou l’on vit. Si ce n’est pas possible,(région trop pollué, ville….) choisir du pollen de régions ensoleillées ou de montagnes. Le pollen se vend chez l’apiculteur de votre village, ou encore dans les maisons de réforme alimentaire ou les herboristeries. Surtout, conservez le au frais, au sec et dans l’obscurité. Un pollen de mauvaise qualité se reconnaît a ses grains agglomérés dans le fond du pot. Dans ce cas, la seule direction possible est la poubelle.

×