Bienvenue au Khouliland

H.E.d'Hélichryse Italienne

 

 

 HELICHRYSE ITALIENNE

 

 

Voir hier pour transformer aujourd’hui

 

En grec, « helichrysum » signifie « soleil » (helyos), et « sacré » ou « doré » (chrysos).  On représente parfois Apollon, fils de Zeus et d’une mortelle, arborant une tiare d’immortelles afin de rappeler au monde son immortalité.  De nos jours, on fabrique des couronnes mortuaires faites d’immortelles pour signifier que l’âme du défunt restera toujours présente sur terre.

Avant d’être détrônées par les roses, les fleurs d’immortelles composaient la couronne de la mariée : pour que son mariage résiste lui aussi au temps qui passe………

Description botanique : l’immortelle a élu domicile dans le bassin méditerranéen sur des emplacements secs, chauds et arides.  La chaleur  ainsi accumulée donne à l’immortelle une  huile essentielle chaude et enracinante.  Ses fleurs, de couleur jaune-or,  gardent longtemps leur bel aspect, même séchées.  De la leur appellation d’immortelle.

 

Dénomination latine            Helichrysum italicumssp.serotinum

Appellation anglophone      Everlasting, Italian helichysum.

Famille botanique                Composée

Partie distillée                      Fleurs

Pays de production              France, Europe de l’Est, Espagne.

 

Principe biochimique : Cétones diterpéniques, esters, sesquiterpènes, monoterpénols, Traces de monoterpènes et d’oxydes.

 

Indications thérapeutiques traditionnelles

 

   Hématomes externes et internes (même anciens), chocs physique : antigoaculant majeur.

   Phlébites, paraphlébites, arthrites, polyarthrite : régule la lymphe et la circulation sanguine, antiphlébitque.

   Affection de la peau : plaies, coups de soleil, couperose, psoriasis, acné extrême : antibactérien et désinfectant, cicatrisant, régénérateur de la peau.

   Petite insuffisance hépatique : céphalée d’origine hépatique : stimule les organes responsables de l’élimination des toxines (foie, vésicule biliaire, reins, rate, pancréas), diminue le taux de cholestérol.

 

Propriétés et indications énergétiques

 

   Combat la nervosité et la dispersion spirituelle, amène la paix intérieure.

   Aide à se sortir de situations difficiles, à franchir de nouveaux seuils et à s’adapter à de nouvelles situations.

   Nous relie à notre subconscient tout en nous ancrant aux forces de la Terre.

   Aide à vaincre une enfance difficile, à surmonter des blessures psychologiques intervenues dans la petite enfance (entre 0 et 5 ans).

   Dissout les  blocages domiciliés dans la région du bassin (suite de sévices sexuels), détend, réactive la circulation énergétique.

   Aide en cas de froideur sentimentale liée aux expériences de l’enfance.

   Aide à trouver un but dans la vie.

 

Aromathérapie énergétique :

 

   Associé au 1er chakra et au troisième oeil

   Couleurs : rouge écarlate et indigo.

 

« Je le  soignai, Dieu le guérit »

Ambroise Paré

 

Rituels et pratiques

 

   Pour ceux qui ont étés abusés, physiquement ou psychologiquement, ou ceux qui n’ont pas surmonté un choc émotionnel, appliquer une goutte d’huile essentielle d’hélichryse sous la plante des pieds, une goutte sur le plexus solaire et une goutte sur le 3ieme œil avant de s’endormir.

   Le mélange classique antihématome de 1/3 huile essentielle d’hélichryse et de 2/3 d’huile végétale de calophylle inophyle reste un best seller.  Appliquer 3 à 5 fois par jour selon évolution.  On peut observer la disparition de l’hématome très rapidement.

*      Dans les thérapies pour soigner « les  bleus de l’âme », il est indiqué de faire sentir au patient de huile essentielle d’hélichryse en début et en fin de séance. 

*      L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de s’enraciner et d’équilibrer des nerfs à  vif.  L’accès au subconscient devient par ailleurs plus facile.

   En cas de cicatrices (même anciennes et chéloïdes), le mélange suivant a fait ses preuves : 30 ml d’huile végétale de rose musquée, 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 30 gouttes d’H.E. de sauge officinale et 10 gouttes d’H.E. d’encens.  Faire 2 à 3 applications par jour selon évolution.

 

Contre-indications :

Aucune, très bien supporté malgré sa teneur en cétones.

 

Témoignages :

« Le  sommeil d’un jeune enfant de 6 ans était perpétuellement agité.  Originaire de Colombie, il avait été adopté par une famille suisse étant jeune.  Une goutte d’huile essentielle d’hélichryse lui a été appliquée un soir sous la plante des pieds.  Au cours de la nuit, il a prononcé quelques mots d’espagnol, alors qu’il n’avait jamais parlé que le français depuis son adoption.  Le lendemain, il avait retrouvé calme et sérénité. »

« Suite à un cours avec Lydia, j’avais écris un article de presse intitulé « Comment guérir les blessures de l’Ame ».  dans lequel j’avais mentionné l’ huile essentielle d’hélichryse italienne.  Le mari d’une lectrice qui  souffrait d’insomnies depuis la guerre et prenait quotidiennement des somnifères, a appliqué de l’ huile essentielle d’hélichryse sous la plante de ses pieds.   Il n’a plus souffert d’insomnies et a arrêté les somnifères. »

« Ma mère a subi à 67 ans une fracture de l’épaule droite.  A 74 ans, c’est la tête de l’humérus qui fut brutalement éclatée.  Chaque  fois, j’ai appliqué le mélange d’ huile essentielle d’hélichryse et calophyllum et les médecins sont restés perplexes face à la vitesse de la disparition de l’hématome.