Bienvenue au Khouliland

H.E. de Lavande Vraie

 LA LAVANDE VRAIE

 

 

  

Programme de lessivage énergétique.

 

La lavande est la plus connue et la plus utilisée de toutes les huiles essentielles.  Le terme de lavande provient du mot latin « lavanda », qui sert à laver.  Les lavandières pour battre le linge au bord des rivières, les Romains de l’Antiquité pour parfumer leur bains ou  biens les Hébreux lors des  fumigations, tous utilisaient la lavande pour laver et purifier tant aux niveaux physique  que psychique.  La lavande était notamment conseillée par Sainte Hildegarde von Bingen en cas de problèmes de foie et par Paracelse pour chasser les maladies mentales, l’hystérie, la manie, mais également pour combattre les douleurs.  Quand à la lavande aspic, elle partage son nom… mais aussi son habitat avec la vipère aspic.  Les médecins de l’Antiquité, tout comme les bergers de Provence  frottaient de la lavande aspic sur les plaies touchées par les morsures de serpents et l’utilisaient comme remède de détoxication général.  Les armoires de nos grand-mères étaient parsemées de petits sachets de fleurs de lavande  destinés à  « détoxiquer » ou à chasser les mites du linge.

 

Description botanique :

La lavande est un arbrisseau vivace aux fleurs  bleues, violettes ou mauves, voire   blanches, qui croissent en épi sur les coteaux arides, calcaires et rocailleux de Provence et des Alpes.  Elle fleurit en juillet et en août  à une altitude  qui peut atteindre les 1800 mètres.

Parmi la centaine de variétés différentes, l’aromathérapie utilise surtout la lavande vraie, la lavande aspic, la lavande stoechade et le lavandin abrial, chacune avec des indications biens spécifiques.

A l’origine, la lavande vraie, la plus précieuse des lavandes, poussait à l’état sauvage dans les montagnes de Haute Provence à partir de 800 m.

Aujourd’hui, cette  variété est également cultivée en plaine et dans des pays comme la Russie et la Bulgarie, mais sa qualité est moindre.  La lavande vraie est par ailleurs malheureusement   falsifiée et remplacée trompeusement par du lavandin mélangé à de l’acétate de lynalyle synthétique.  Il suffit en effet de 75 kg de lavandin pour produire 1 litre d’H.E. de lavandin, alors qu’il  faut 150 kg de sommités  fleuries pour obtenir 1 litre d’H.E. de lavande vraie.  La durée de distillation de la lavande vraie est en outre le double de celle de son cousin, le lavandin.

 

Dénomination latine               Lavandula vera ou angustifolium

Appellation anglophone          True lavender, lavender extra fine « blue magic ».

Famille botanique                   Lamiacées

Partie distillée                         Fleurs

Pays de production                France,  Russie, Bulgarie.

 

Principe biochimique : Esters, monoterpénols, monoterpènes, oxydes

 

Indications thérapeutiques traditionnelles

   Crampes au niveau du plexus solaire ou du cœur, troubles du rythme cardiaque, crampes et troubles musculaires.  Antalgique, spasmolytique, sédatif, très calmant, hypotenseur.

   Coliques et nervosité du bébé : très calmant, sédatif très spasmolytique.

, Infection de la peau, eczémas, dermatites, cicatrices, ulcères,, plaies, allergies de la peau, peaux sensibles : anti-inflammatoire, légèrement antiseptique, cicatrisant, régénérant, légèrement coagulant.

 

 

 

 

Propriétés et indications énergétiques

 

   amène  harmonie, équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper-émotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil.

   nettoie et purifie tant à un niveau physique qu’énergétique.

   aide à surmonter ses schémas éducatifs, à accepter son individualité et à trouver sa propre orientation.

   conduit au respect de soi-même.

   favorise l’inspiration

 

Aromathérapie énergétique :

 

   associé au  chakra coronal

   couleur : violet

 

 

« Lavande vraie : purification et clarté »

 

Rituels et pratiques

 

   Pour apaiser les maux de tête et gagner en maturité émotionnelle, masser les tempes, le 3ième œil et la nuque avec de l’huile essentielle de lavande vraie.

   Pour les personnes agitées qui n’arrivent pas à s’endormir parce que leur esprit est trop tumultueux, il est conseillé d’appliquer quelques  gouttes d’He de lavande vraie sur le plexus solaire et la zone du cœur avant de s’endormir.

   Pour clarifier et purifier un lieu empoisonné par des scènes de conflits et de disputes, diffuser un mélange d’H.E. de lavande vraie, d’encens et d’hysope decumbens.

   En cas d’hypertension et de troubles du rythme cardiaque, la lavande vraie s’avère être une des H.E. les plus efficaces si elle est combinée à celles du nard de l’Himalaya, de l’Ylang-ylang ou de la marjolaine des jardins selon le profil psycho-émotionnel de la personne.  Dans tous les cas, une goutte d’H.E. de lavande vraie appliquée 2 à 3 fois par jour  sur la zone du cœur ainsi que dans les plis des coudes peut aider les personnes qui souffrent de troubles du rythme cardiaque. 

   Après une journée agitée et stressante, un bain de lavande vraie purifie le corps et l’âme (mélanger 1 cuillère à soupe de miel, l cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba, et 10 gouttes d’H.E. de lavande vraie, puis les ajouter à l’eau du bain).

   Pour développer plus d’intuition et de lâcher prise par rapport au mental, pour prendre des décisions avec une conscience plus spirituelle, appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie du le chakra coronal et une goutte sur le plexus..

 

Contre-indications :

Aucune.  La lavande vraie est extrêmement bien supportée au niveau cutané.

 

Témoignages :

 

« La lavande vraie dans le bain pendant le travail d’accouchement détend et apaise ».

« Très utile pour les patientes qui désirent préparer leur périnée : faire un massage local avec 10 ml d’huile végétale de rose musquée, 5 ml d’huile végétale d’arnica, 15 gouttes de lavande vraie, 10 gouttes de bois de rose et 5 gouttes de tea tree ».

 

« Une de mes participantes de stage, journaliste de son état souffrait depuis plusieurs années d’insomnies.  2 gouttes de lavande vraie appliquées sur la zone du cœur avant de se coucher ont remédié immédiatement à son problème ».

 

« Nous diffusons en salle d’accouchement un mélange composé de lavande vraie, de mandarine et d’eucalyptus radiata au grand plaisir de la plupart de nos patientes.  Elles se calment et respirent mieux, les futurs bébés sont mieux oxygénés, les maris moins anxieux et le personnel hospitalier plus détendu. »