Créer un site internet
Bienvenue au Khouliland

H.E. de Rose de Damas

 

 

 

ROSE DE

DAMAS

 

 

Amour Universel

 

n Occident, sa beauté et son parfum en ont fait la reine des fleurs.  Avec son alter ego oriental, le lotus, elle symbolise la roue ou le mandala, la présence divine au centre du monde, comme l’illustre la rosace gothique ou la rose des vents.  Dans la plupart des civilisations, la rose symbolise l’Amour, la pureté et la passion.  La mère du Christ est souvent représentée une rose à la main.  Dans la mythologie, la rose est associée à de nombreuses divinités féminine, comme Vénus la Romaine, Lakshmi l’Indienne, ou encore Aphrodite la Grecque.  En Egypte, Cléopâtre aurait fait recouvrir le sol de sa chambre d’un tapis de roses afin que l’Empereur Marc Antoine succombe à ses charmes.  Mais la mythologie grecque raconte aussi que la rose est née des larmes de la déesse de l’Amour, Aphrodite, qui pleurait Adonis en train d’agoniser.  Par son rapport avec le sang répandu, la rose symbolise donc également la renaissance mystique ou la régénération.  C’est ainsi qu’au 7ième siècle, le tombeau du Christ aurait été peint d’une couleur « mélangée de rouge et de   blanc » et que, depuis l’Antiquité, on orne les tombes de roses.

 

Description botanique :

 

Fleur du rosier, réputée depuis toujours pour ses qualités ornementales et odoriférantes, la rose était, à l’origine, d’une couleur rouge très pâle.  Mais, la  culture et les manipulations de la rose qui ont commencé en France dès le 12ième siècle, ont rapidement décliné cette première couleur vers une multitude d’autres tons.  Sur les quelques 250 espèces de roses cultivées aujourd’hui, 30 sont odorantes mais 3 seulement sont distillées.  La Rosa Damascena, découverte par l’Occident lors des Croisades, reste la plus recherchée, notamment la blanche, car elle donne une des huiles essentielles les plus précieuses.  On l’appelle couramment « rose choux » en raison de ses pétales curvés et un peu froissés.  3 500 à 4 000 kg de pétales de roses (soit 1 hectare de rosiers) sont nécessaires pour produire un litre d’ H.E. de rose de Damas, laquelle a été raffinée et distillée dans son propre hydrolat.  C’est celle que l’on préfère pour les thérapies énergétiques, bien qu’il existe aussi la rose turque, ainsi que l’absolu de rose du Maroc, la moins subtile de toutes.  Malgré son prix élevé, la rose fait partie des H.E. incontournables.

 

Dénomination latine                   Rosa damascena

Appellation anglophone              Damas rose.

Famille botanique                      Rosacées

Partie distillée                           Pétales

Pays de production                   Bulgarie, Turquie.

 

Principe biochimique : avec quelques 500  principes actifs différents, la rose de Damas fait partie des huiles essentielles les plus complexes : esters, monoterpénols, sesquiterpénols, phénols, oxydes.

 

Indications thérapeutiques traditionnelles

 

   Rides, couperose, peau asphyxiées, certains eczémas (surtout chez les bébés et les enfants en bas âge), inflammations cutanées, ulcères variqueux : hémostatique, bactéricide, puissant cicatrisant et régénérateur cutané majeur.

   Infections buccales, aphtes, bactéricide puissant, cicatrisant.

   Bronchites chroniques (surtout d’origine psycho-émotionnelle), asthme,  tuberculose, troubles du rythme cardiaque : anxiolytique, tonique général/

   Asthénies sexuelles, frigidité, impuissance : aphrodisiaque.

   Dérèglements digestifs : régulateur de l’appétit, apaise le feu dans le  foie et l’organisme en général.

 

Propriétés et indications énergétiques

 

   Puissant harmonisant psycho émotionnel en cas d’anxiété nerveuse, de dépression, d’insomnies ou de palpitations.

   Dissout les     blocages au niveau des corps subtils.

   Chasse les pensées et les sentiments négatifs, l’irritabilité.

   Amène le lâcher prise : idéal pour accompagner une personne en fin de  vie ou affronter un deuil (associer au Nard de l’Himalaya).

   Aide à surmonter les blessures sans amertume ni désir de vengeance et à restaurer la confiance.

   Ouvre à l’amour universel, la compassion et la tendresse.

 

Aromathérapie énergétique :

 

   Associé au chakra du cœur  et au chakra coronal supérieur

   Couleurs : vert, magenta et   blanc.

 

« L’enfer, c’est de ne plus aimer»

Georges Bernanos.

 

Rituels et pratiques

 

   Comme il s’agit d’une huile essentielle très précieuse, il est préférable de la diluer directement avec de l’huile végétale de jojoba (qui ne rancit pas) à raison de 20 % d’H.E. et de 80 % de jojoba.  Utiliser ensuite ce mélange comme si c’était de l’huile essentielle pure.  Vous profiterez ainsi plus longtemps de cette merveille de la nature.

   Pour apaiser l’irritabilité, la colère, l’agacement, l’ego, et le besoin d’importance, et pour diriger la conscience vers le cœur quand des décisions importantes doivent être prises, diffuser  dans votre environnement de l’huile essentielle de rose de Damas, diluée à 2 % dans de l’alcool aromatique, ou masser la région du cœur et du plexus solaire avec une huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas.

   Pour apaiser la nervosité et réguler le rythme cardiaque, masser les points énergétiques situés au centre de la paume des mains et de la plante des pieds avec un mélange de rose de Damas et de Nard de l’Himalaya

   Pour les personnes qui souffrent d’infections chroniques des voies respiratoires, ajouter une goutte de rose de Damas dans le mélange habituel pour voies respiratoires fait parfois des miracles.

   Pour accompagner une personne en fin de vie et soutenir son entourage dans cette nouvelle étape, l’association de nard de l’Himalaya et de rose de Damas en massage et en diffusion est d’un infini soutien.

 

Contre-indications :

Aucune

 

Témoignages :

 

« En ajoutant une goutte de rose à ma crème de jour, je suis devenue plus rayonnante selon mes clients ».

 

« Un couple de personnes âgées était suivi par un EMS.  Le mari souffrait d’anxiété et d’insomnies.  Je lui avais conseillé un mélange à base de rose de Damas et d’huile végétale de jojoba.  Par la suite, il est décédé d’une maladie cardiaque.  Pour aider son épouse à surmonter ce deuil, je luis avais suggéré de se parfumer avec ce même mélange.  Elle était très attachée à son mari et n’avait plus de relations avec ses  filles nées d’un premier mariage.  Elle s’est imbibée de ce mélange et est décédée trois jours plus tard d’un accident vasculaire cérébral.  Elle avait probablement fait le choix de suivre son mari ».

 

« Une enfant de 10 ans souffrait d’une très légère plaie derrière le talon.  Je l’ai immédiatement soignée aux H.E.  Dans un premier temps pour une mycose, puis pur un eczéma car, au bout de quelques semaines, la plaie s’était étendue de la jambe à tout le corps, visage compris, et présentait des petits boutons roses et des démangeaisons intenses. Le traitement était efficace mais lent.  J’ai alors ajouté de la rose en raison de ses effets sur les eczéma liés aux émotions.  Les démangeaisons et les rougeurs se sont immédiatement apaisées et  le problème a été résolu en deux jours  Cette enfant était perturbée émotionnellement par un bouleversement scolaire et par un revirement professionnel de sa maman qui la rendait peu disponible. »

 

 

 

« Voici le premier pressentiment de l’éternité : avoir du temps pour l’amour ».

Rainier Maria Riike

 

La méditation suivante est magnifique pour ouvrir le chakra du cœur et établir la connexion avec le chakra coronal supérieur.

Avant de faire cette méditation, il est conseillé de bouger  un maximum son corps pour faire circuler l’énergie et réveiller le chakra des racines.  Vous pouvez danser 5 minutes sur un rythme musical de votre préférence, ou bien faire quelques exercices de gymnastique pour accélérer le rythme cardio-vasculaire.

 

Asseyez-vous ensuite dans une position de méditation confortable ou bien couchez-vous sur le dos.  Massez la zone du cœur avec quelques gouttes d’huiles essentielle de rose de Damas et versez 2 à 3 gouttes du mélange dans la paume des mains.  Faites quelques respirations profondes.

Détendez-vous et observez un moment le rythme de votre cœur.

Visualisez une lumière rose

Visualisez cette lumière rose qui se répand sur vos pieds

Visualisez cette lumière rose qui monte tout doucement le long de vos mollets et se déverse sur vos genoux, vos cuisses.

Continuez à visualiser cette lumière rose qui ruisselle maintenant sur tout votre bassin et en détend complètement la musculature.

L’onde de lumière rose continue à s’élever.  Elle occupe le nombril et le bas du dos.  Tout le bas du dos baigne maintenant dans une mer de lumière rose.

Continuez à visualiser cette lumière rose, elle remplit votre thorax, rayonne jusqu’au bout de chaque doigt, inonde votre cou et votre nuque.

Elle continue de grimper, submerge toute votre tête, votre cerveau, votre bouche, votre nez, vos oreilles, vos cheveux brillent et lancent des étincelles roses.

Imaginez la totalité de votre corps qui baigne dans cette lumière rose.

Placez votre conscience dans la zone de votre cœur.

Imaginez un flot de couleur rose qui s’écoule dans le cœur.

Imaginez toutes les nuances de roses,  du rose clair ou fuschia, qui s’écoulent dans votre cœur et qui activent toutes les fonctions de ce chakras.

Restez un instant avec la conscience dans la zone du cœur.

Restez dans ces nuages de roses et   visualisez une situation de votre vie qui vous envahit de joie et de bonheur.

 

Vous pouvez faire cet exercice à tout moment, quand vous vous sentez triste mal aimé ou incompris.