Créer un site internet
Bienvenue au Khouliland

L'Aloe Vera et ses secrets

 

Aloe vera barbadensis Miller

Le Dr Richard Holland, de la faculté de médecine vétérinaire de l'université du Minnesota, affirme: «L'Aloe vera constitue un des traitements aux propriétés les plus universelles qu'il m'ait été donné de rencontrer».
 

Aux États-Unis, au Canada et aujourd'hui en Europe, des agriculteurs expérimentent des techniques d'élevage biologique en faisant appel à l'Aloe vera pour combattre certaines maladies animales. D'ores et déjà les résultats obtenus semblent surprenants et vont parfois au-delà des espérances initiales. (Lire: Marc Schweizer Aloès, hygiène et santé des animaux).
 

UN USAGE TRÈS ANCIEN

L'usage de l'aloès dans le traitement des affections animales est bien connu depuis l'antiquité. Au XVIIe siècle, son utilisation dans les élevages de chevaux était très répandue en Amérique sous le nom « d'aloès caballin ».

Fabriqué par les Anglais dans leur colonie de la Jamaïque, il était exporté dans le monde entier. Son action bactéricide est devenue évidente depuis les années 1940, à la suite des résultats convaincants obtenus lors de tests sur les animaux qui ont également démontré l'absence de toxicité de la plante.
 

Toutes les études vétérinaires démontrent que le succès du traitement à base d'aloès, souvent accusé en médecine d'avoir un simple effet psychosomatique, est dû à ses remarquables vertus curatives et non à un simple effet placebo.

Les innombrables réussites en médecine vétérinaire démentent donc clairement cet argument contre l'Aloe vera colporté par des gens mal informés, car il est évident que les animaux ne connaissent pas l'effet placebo, comportement spécifique à l'être humain.

Depuis longtemps, les chercheurs ont constaté que nombre de remèdes qui guérissent l'homme agissent aussi sur l'animal et vice versa. Dans le traitement sur l'animal, l'aloès a les mêmes vertus curatives que sur l'homme.

L’Aloe vera est bactéricide, virulicide, fongicide, anti-inflammatoire; il a un pouvoir remarquable de pénétration et de nutrition de la peau. Grâce aux enzymes et aux acides aminés qui entrent dans sa composition, il aide à la régénération des tissus affectés ou meurtris.

L'utilisation de l'Aloe vera stabilisé par les vétérinaires américains a pris depuis 1970 un essor considérable.

Voici quelques cas typiques de réussites relevés par le Dr Richard Holland, fervent adepte de l'Aloe vera, dans son livre Creatures in our Care, écrit en collaboration avec Bill Coats.

 

Ø          «En 1975, le docteur Robert Northway de Van Nuys, (Californie) publia un rapport sur le traitement avec l'Aloe vera stabilisé de 42 chiens, 25 chats et 4 chevaux, pour des affections telles que: teigne, otite, atopie et infections fongiques. Sur 67 des 71 cas traités il eut des résultats aussi bons ou supérieurs à ceux réalisés avec les traitements classiques. Les résultats furent également excellents dans les soins administrés aux chevaux de course pour des problèmes tels que la tendinite et les inflammations articulaires.»

 

Ø          M. et Mme R.M. de Dallas (Texas) révèlent un cas concernant leur cheval. Il avait une inflammation du genou qu'ils avaient traitée pendant plusieurs jours sans succès, avec des remèdes conventionnels.

Un ami leur parla de l'Aloe vera. Le jour même ils ont recouvert

le genou blessé d'une couche de gel d'Aloe vera stabilisé. En deux heures l'inflammation fut réduite de 50 %. En quatre heures elle eut presque disparu et le cheval recouvra l'usage complet de sa jambe sous 48 heures.

 

«Plus tard, quand, dans l'exercice de ma profession je me suis intéressé à la médecine holistique, j'ai souvent rencontré des références à l'Aloe vera. Je décidai alors de l'étudier plus à fond. «Mais, au cours de mes premières recherches, j'ai commis l'erreur classique des néophytes. Au lieu de requérir l'avis d'un connaisseur du produit, je l'ai commandé par la poste, en pensant naïvement, comme beaucoup, que l'Aloe vera étant une plante naturelle, il n'y avait pas à me tracasser pour la qualité du jus qui en était extrait, qu'un produit en valait un autre.

 

«J'ai donc testé le produit dans plusieurs cas, sans grand succès. Puis, j'ai essayé d'autres marques, avec des résultats toujours aussi décevants. Mais un jour j'ai rencontré une femme qui vendait des produits d'Aloe vera d'une certaine marque, dont elle m'affirma qu'ils avaient été testés pour leurs qualités de stérilité, de stabilité et de non-toxicité, et elle me persuada de les essayer.

DES RÉSULTATS TRÈS POSITIFS

«Après une seule semaine d'utilisation dans des soins divers, allant des allergies de la peau aux eczémas, en passant par des mycoses, j'avais déjà obtenu des résultats très positifs. Je remarquai que la cicatrisation et la réduction des inflammations et des infections étaient plus rapides qu'avec les médicaments que j'avais l'habitude d'utiliser jusque-là.

 

Mais, comme il ne s'agissait que d'un nombre de cas limités, je le considérai simplement comme un moyen parmi d'autres. J'avais lu dans quelques publications de médecine vétérinaire que l'Aloe vera était souvent utilisé comme un "last resort", une solution de dernière chance, avec des résultats spectaculaires, mais jamais un tel cas ne s'était encore présenté.» [...]

«En étudiant l'efficacité de l'Aloe vera, je me suis très vite rendu compte que ce gel que j'utilisais dans le traitement de cas très variés, tant en application externe qu'interne, n'offrait aucune contre-indication. Dans la médecine vétérinaire, la toxicité des remèdes et leur effet secondaire sont très importants, car nous traitons des animaux d'espèces variées, dont la sensibilité aux médicaments est tout aussi variée. Ainsi, un médicament tel que l'acide borique peut être utilisé sans risque pour soigner les chevaux, mais se révèle toxique pour les chats.»

COUPURES ET DÉCHIRURES

Ed Johnson préconise l'Aloe vera dans les cas de déchirures musculaires et coupures au contact de clous rouillés ou de fil de fer barbelé. Dans ce cas, il nettoie d'abord les blessures avec du borostirol ou du peroxyde (eau oxygénée) puis, avec une seringue, il injecte du gel d'Aloe vera dans les cavités.

Pour soigner les blessures les plus profondes il introduit une gaze imprégnée d'aloès dans la plaie, puis, chaque jour il change la gaze imbibée d'Aloe vera, diminuant à chaque fois la longueur de la mèche de quelques centimètres jusqu'à la complète guérison.

Selon lui, l'Aloe vera combat l'infection et aide au développement du tissu sain.

Le docteur Allan Fredrickson, vétérinaire de l'État de Washington, spécialiste du cheval, affirme que l'Aloe vera stabilisé convient au traitement des affections suivantes:

o        Inflammations du côlon. (Cure de pur jus d'Aloe vera).

o        Blessures aux paturons.

o        Sarcoïde (tumeur de la peau).

o        Entorse, déchirure musculaire, inflammation articulaire.

Pour traiter ces affections fréquentes chez les chevaux de course, le docteur Fredrickson préconise de masser chaque jour la région affectée, avec de la lotion d'Aloe vera, puis de la recouvrir avec un coton imbibé d'Aloe vera activator. Dans les cas les plus graves, il ajoute un peu de jus d'Aloe vera dans la nourriture de l'animal, ce qui contribue à sa guérison.

Le Dr Fredrickson estime qu'à défaut d'aloès frais, l'Aloe vera stabilisé est excellent pour soigner les mauvaises déchirures et les coupures, car il possède les six propriétés suivantes :
 

1.     il réagit comme coagulant pour arrêter les hémorragies;

2.     il réduit la douleur;

3.     il diminue l'inflammation;

4.     il est bactériostatique;

5.     il débride les tissus nécrosés;

6.     il est un excellent cicatrisant.

(Cf. B. Coats et R. Holland,).


   

Marc Schweizer & APB)

 

 

(D’après un article sur internet)

 

PRINCIPES ACTIFS ET LEURS CHAMPS D'ACTIVITE

Les polysaccharides:

Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, stimulent la formation de lymphocites et de fibroblastes dans la peau et dans le tissu conjonctif (cicatrisation). De plus, la prolifération de bactéries et champignons néfastes est freinée. En outre, on a observé un effet anti-oedémateux des polysaccharides sur l'homme, dû probablement à leur capacité de retenir de l'eau.

 

 

Les minéraux et éléments traces

 

Ces éléments gouvernent la sécrétion d'eau, la contraction des muscles, la stimulation des nerfs, les constituants de l'ossature, des dents, des hormones et des enzymes, se perdent lors de diarrhées ainsi que de transpiration intense et doivent être substitués. Les éléments traces, les sels minéraux et les vitamines doivent toujours être contenus dans un rapport équilibré, ce qui est le cas dans les produits naturels comme le suc aloès.

De plus en plus homéopathes et médecins sont d'avis que le corps absorbe ces éléments mieux
sous forme de moyens naturels au lieu de produits synthétiques.

 


 

L’avis de l'Herboriste

Comme vous pouvez le constater, l’aloe vera peut faire des merveilles lorsque vos Lévriers sont blessés.  Pensez-y pour toutes les petites blessures, les inflammations de vos vieux chiens, les gros doigts… les problèmes d’ongles, les brûlures…  Bref toutes les petites misères qui empoisonnent la vie. 

 

Ces produits s’achètent dans toutes les bonnes herboristeries du royaume.  Le gel pur à l’aloes vera, (celui dans un pot noir) est le meilleur.  Un grand nombre de personnes l’ayant utilisé avec succès.

 

DERMATOLOGIE

HYGIENE ET SOINS DE LA PEAU

Dépourvu d'une enveloppe artificielle de liposome, le gel d'aloès possède néanmoins des substances naturelles de médiation capables de traverser des couches cutanées plus profondes, que la peau soit saine ou enflammée avec des lésions. Agissant directement sur les fibres de collagène, les gels d'aloès procurent de l'élasticité à la peau. Leur multitude de polysaccharides complexes sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant) rendent la peau lisse et élastique.  Bien que pénétrant profondément, les gels d'aloès créent à la surface de la peau un film d'hydratation qui protège contre vent, sel, soleil ou particules sales. 

L'ECZEMA ATOPIQUE

 

Se manifeste par des crises violentes et répétitives. La peau souffre de lésions et ne remplit plus sa fonction de protection. Pour atténuer les démangeaisons et protéger des infections à cause des égratignures, on prescrit souvent des pommades contenant de la cortisone. La peau en devient souvent trop mince et perd son élasticité.  L’état psychique, le métabolisme, l’environnement et l'alimentation pourraient être responsables. 

On suppose qu'un traitement à doses élevées (à évaluer individuellement) à base de jus d'aloès ferox ou d'aloès vera et de gel d'aloès auront des effets bénéfiques en cas d'eczéma atopique et d'autres maladies de peau de nature eczémateuse. L’effet rafraîchissant et hydratant calme immédiatement les démangeaisons, renouvelle la surface lésée de la peau et les cellules profondes.

 

LES BRULURES

 

Les brûlures se divisent en 4 gravités. Mises à part douleurs et cicatrices, il existe toujours un danger d'une surinfection par les microbes pouvant pénétrer jusqu'aux organes internes. Le gel d'aloès se prête au traitement d'urgence en soulageant immédiatement la douleur, réduisant le risque d'infection et favorisant la  cicatrisation.
Brûlures écorchures, piqûres d'insectes: onguent au gel stabilisé d'aloe vera ou pulpe fraîche.

 

LA GUERISON DES PLAIES

 

Les infections de la peau et des plaies peuvent être évitées grâce aux principes actifs de l'aloès. Le léger film protecteur qu'il crée à la surface des plaies empêche la prolifération de micro-organismes agressifs. Le gel d'aloès avec l'ensemble de ses principes actifs peut véritablement améliorer la guérison de plaies. Ce sont les gels de la feuille fraîche qui possèdent toutes les substances vulnéraires et aussi l'activité biologique nécessaire.

 

LE CANCER DE LA PEAU

 

Divers témoignages dans le monde attestent d’un soulagement symptomatique du cancer de la peau si le gel d'aloès est appliqué plusieurs fois par jour.

 

PROBLEMES ARTICULAIRES

 

- FOULURES, ENTORSES, lumbagos, luxations ou tendinites: frotter délicatement avec de la pulpe d'aloès congelée, ou appliquer une poche de glace puis du gel d'aloès.
- AMPOULES: pour les éviter : crème à l'aloe vera, ou gel d'aloès frais; pour soigner une ampoule éclatée: désinfection classique, puis application de gel d'aloe vera.
- BLESSURES: Pour atténuer la douleur: poser une gaze imbibée de gel d’aloes stabilisé; et pour se reconstituer: cure de jus d'aloes.
- ARTHRITE, RHUMATISMES, ARTHROSE, mal de dos: bains, massages au gel et cure de jus d'aloès.