Bienvenue au Khouliland

L'huile essentielle de NEROLI

 

 L'huile essentielle de Neroli

 

 

 

Allégresse et Joie.

 

 

Originaire d’Asie, l’oranger fut cultivé pour la première fois au cours du 10ieme siècle dans le bassin méditerranéen.  Son fruit ne s’est toutefois pas répandu en Europe avant 1520, grâce au concours d’explorateurs portugais.  D’ailleurs, son nom grec « portocali » rappelle la connexion avec son premier importateur sur le sol européen.  Le fruit de l’oranger faisait autrefois partie intégrante de la médecine de la Chine antique, principalement pour stimuler la digestion et apaiser les spasmes.  Il était perçu comme un symbole de chance, de prospérité et de fécondité.  Au Vietnam, on faisait autrefois présent d’oranges aux jeunes couples.  Dans la Chine ancienne, offrir des oranges à une jeune fille signifiait qu’on la demandait en mariage.  Au 18ième siècle, en Europe, le  fruit de l’oranger était censé résoudre les troubles nerveux et cardiaques, coliques et asthmes.  C’est dès le début du 16ième siècle que le naturaliste italien Della Porta a entrepris la distillation des fleurs de l’oranger.  Anne Maria de la Trémoille, princesse de  Néroli,  bourgade située près de Rome, se parfumait à profusion de néroli. Elle a rendu ce parfum célèbre et lui a laissé son nom.  Le néroli, est par la suite devenu parfum de reconnaissance des prostituées de Madrid, mais curieusement symbole de pureté et de virginité des jeunes filles qui arboraient les  fleurs d’orangers en bouquets ou en couronne.  Il  faisait partie de la  fameuse « eau de Cologne ».

 

 

Description botanique :

L’oranger, natif à l’origine d’Asie du sud est, s’est par la suite, développé en Inde et en Perse avant d’atteindre le bassin méditerranéen, la Californie et l’Amérique du Sud. C’est une des rares plantes qui produit plus d’une huile essentielle, chacune avec une renommée bien établie : l’orange douce par extraction du zeste du fruit, le néroli, par distillation de la fleur, et  le petit grain bigarade par l’extraction des feuilles, branches et bourgeons.

 

Dénomination latine       Citrus aurantium var. amara

Appellation anglophone              Néroli bigarade.

Famille botanique                      Rutacées

Partie distillée                           Fleurs

Pays de production                   Italie, Espagne, Tunisie, Paraguay.

 

Principe biochimique : Monoterpènes, Monoterpénols, esters, sesquiterpénols.

Le néroli est une H.E. la plus précieuse de l’oranger, mais aussi la plus complexe car elle contient le plus de principes actifs.  1000 kg de fleurs d’oranger sont nécessaires pour produire un seul litre d’H.E. de néroli.  Le néroli jouit d’un large champ d’application et son action est très puissante même s’il est fortement dilué.  En raison de son caractère très précieux, il est conseillé de diluer l’H.E. de néroli dès son acquisition dans la cire végétale de jojoba à  raison de 2/3 d’huile végétale pour 1/3 de néroli.

 

Indications thérapeutiques traditionnelles

 

   bronchites, infections des  voies respiratoires, otites (les suppositoires au néroli se sont avérés très efficaces en cas d’otites chez les bébés et les enfants). Bactéricide à large spectre, anti-infectieux, calmant et sédatif.

   Parasites et bactéries au niveau du colon, maladie de Crohn : bactéricide, antiparasitaire, antispasmodique, anti-inflammatoire, calmant, sésatif.

, Insuffisances pancréatiques et  hépatiques : stimule les fonctions hépatiques et pancréatiques.

   varices, hémorroïdes : calmant, sédatif, tonique veineux, anti-inflammatoire, régénérateur cutané.

   accouchement : donne courage et vitalité.

 

Propriétés et indications énergétiques

 

   aide a se libérer de situations dites sans issues, à surmonter une situation de crise ou de deuil.

   agit immédiatement dans le cas de choc psychologique. Anti-choc énergétique

   tonique nerveux, il redonne   vitalité, courage et confiance en soi et apaise les angoisses.

   apaise les chocs, peurs et dépressions issus de    blessures physiques et psychiques.

   libère l’énergie du 2ième chakra, développe la joie.

   nettoie l’ensemble des chakras, leur donne de la vitalité..

 

Aromathérapie énergétique :

 

   associé au 2ième chakra et a un effet positif sur tous les autres

   couleurs : orange, magenta 

 

 

« Qui marche vers le soleil laisse l’ombre derrière lui»

.

 

Rituels et pratiques

 

   Lors d’un choc émotionnel, le néroli agit comme le « rescue remedy » du Dr Bach.  Il apaise les palpitations et l’anxiété tout en redonnant du tonus et du courage.  Appliquer directement dans ce cas une goutte d’H.E. de néroli directement sur la langue et une autre sur le cœur.

   En cas de trac, il est indiqué d’appliquer une goutte d’huile essentielle de néroli chaque quart d’heure dans les plis des bras (commencer 2 à 3 heures avant l’événement perturbant).

   Certains pharmaciens fabriquent des suppositoires contenant du néroli qui s’avèrent très efficaces dans le traitement des otites.

   En cas de douleurs menstruelles chez les jeunes femmes (qui doivent trouver leur équilibre psycho émotionnel) – masser 5 jours avant et pendant les règles avec le mélange suivant :             30 ml d’huile végétale de macadamia ou autre.

                                                          10 gouttes de néroli

                                                          20 gouttes de  bois de santal

                                                            1 goutte de ciste ladanifère.

   Une goutte de néroli sur les poignets aide les personnes qui souffrent de  vertiges ou de nausée liées à un problème de déséquilibre.

   Deux gouttes de néroli appliquées sur le bas du dos redonne courage et  vitalité lors de l’accouchement.

 

Contre-indications :

Aucune

 

Témoignages :

 

« Je met souvent ne goutte de Néroli dans l’eau du premier bain d’un nouveau-né.  Deux heures après, on peut lui appliquer sur le   front une goutte d’encens et une autre de néroli et continuer pendant quelques jours.  Mon fils qui a aujourd’hui 9 mois, se calme dès que je le masse avec ce mélange. »

« Une de mes connaissances devait donner une conférence pour la première fois de sa vie.  Elle avait un trac terrible.  Une goutte de néroli tout les ¼ d’heure au creux des coudes à fait la différence.  Elle fut sereine et  brillante ».

 

« Depuis que je connais le néroli, je n’ai plus prescrit d’antibiotique en cas d’otites des petits enfants.  Je demande à la maman de masser derrière les oreilles avec un mélange à parts égales d’huile essentielle d’hysope décumbens et de néroli.  Parfois, je mets également une goutte de néroli sur un petit bout d’ouate à poser à l’entrée de l’oreille. Je demande aussi à la maman de masser l’enfant quotidiennement pendant deux semaines avec une huile de massage contenant 10 % d’H.E. (néroli, bois de rose, hysope decumbens, tea tree) et parfois d’autres selon le profil psychologique de l’enfant).  Ces massages renforcent le système immunitaire et protègent l’enfant contre les récidives.